En direct du studio avec Van Wilks !
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST

En direct du studio avec Van Wilks !

Le mercredi 18 mai, le studio de " Route 66 " a pris l'allure d'un vieux club d'Austin Texas.
Pour quelle raison me direz vous ?

Tout simplement car notre invité du jour était l'une des figures les plus emblématique de la ville, à savoir le chanteur-guitariste Van Wilks.

Depuis plus de 30 ans son nom fait office de référence dans le milieu musicale US, à tel point que même les ZZ TOP ont souhaité collaborer avec le bonhomme.

Sur ces plusieurs décennies Van aura tout vu et tout connu de la scène blues texane, se produisant et devenant ami des plus grands de Billy Gibbons à Stevie Ray Vaughan en passant par Willie Nelson et Calvin Russell….

J'ai profité de la tournée française de Van (à l'occasion de la sortie de son nouvel album " Running from the Ghosts " sur le label Dixiefrog ) pour contacter mon ami Francis Campello (par ailleurs tourneur et bassiste de grand nombre d'artistes américains de passage dans l'hexagone) avec lequel nous avons planifié la venue de Mister Wilks.
Nous nous sommes fixé un premier rendez-vous le mardi 17 mai pour un premier entretien (voir son interview dans ce même site) a l'issu duquel Van m'a confirmé son souhait de participer à " Route 66 ".

Une journée plus tard je tentais, tout en conduisant Van (visiblement hyper satisfait d'avoir découvert la choucroute et l'elsass-cola) au studio, de lui expliquer, à sa demande, les effets dévastateurs de la deuxième guerre mondiale en Alsace, pourquoi les noms des villages avaient des consonances germaniques, pourquoi on disait Alsace-Lorraine dans les guides touristiques (déjà pas évident pour moi à expliquer en français, alors en anglais…) etc….

Par la suite l'émission a été un réel bonheur.
Van y a fait preuve d'humour, d'érudition et d'un grand talent allant même jusqu'à empoigner une guitare pour une version déchirante de " Texas Jukin' ".

Sur le chemin du retour, il était particulièrement satisfait de sa prestation et m'a en toute simplicité invité à Austin tout en regardant le vignoble alsacien.
Son concert du soir fut encore meilleure que celui de la veille (selon les dires de ses musiciens qui me confièrent qu'il avait été dopé par l'émission), Van se livra corps et âme à son public.

De cette expérience, il ne reste que l'enregistrement de l'émission et quelques clichés que voici et que, je l'espère, vous apprécierez.


David BAERST

Remerciements : Francis Campello, Vincent Daune, Philippe Langlois (Dixiefrog), Yannick (Caf' Conc' d'Ensisheim) et un grand merci à Aurélien Troesch pour le prêt de sa superbe guitare Guild.


 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

 

Ecoutez cette émission

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL